Le Foyer Rural

Le Foyer Rural de Glénic et sa Fête de l’Âne :

Créé en 1983, le Foyer Rural de Glénic qui a été dirigé pour la première fois par André Amathieu est une association très dynamique de la commune. (voir la composition actuelle du bureau)

Régi par la loi 1901 des associations à but non lucratif, le foyer trouve ses sources de financement à travers les subventions versées par la commune, le département, la région, mais également à partir des recettes publicitaires et des bénéfices des manifestations. Le coût de l’adhésion est symbolique (2€).

A travers l’organisation d’animations variées, l’objectif du foyer est de faire vivre la commune, de rassembler ses habitants et d’attirer les personnes extérieures.

La Fête de l’Âne à Glénic est désormais devenue l’un des rendez-vous essentiels de l’été sur le département. Elle a lieu traditionnellement le 1er dimanche du mois de Juillet, demande pratiquement 10 mois de travail et mobilise 80 bénévoles. En 2008, cette manifestation qui présentait 120 ânes, 80 éleveurs, 26 exposants et 22 attelages pour le marathon a attiré près de 8000 visiteurs.

Cette fête attire un public toujours plus nombreux et des participants venant de diverses régions de France. Elle est à la fois un concours de présentation des animaux, une compétition avec épreuve de maniabilité et marathon des attelages dans le cadre du Challenge National d’Attelages d’Ânes. Elle aussi l’occasion d’une animation champêtre, avec évocation de scènes de la vie rurale d’autrefois, qui sert de fil conducteur à la manifestation avec de nombreuses présentations d’artisans, de savoirs anciens ainsi que du matériel agraire.

En plus de cet évènement majeur, l’association propose à tous de nombreux rendez-vous au cours de l’année : concours de belote, de pétanque, brocante, randonnées, réunion « patois », expositions … Elle s’implique également dans le Téléthon et n’hésite pas à lier ses efforts avec d’autres associations telles que l’A.C.C.A de Glénic (organisation du Laisser Courre Renard) ou encore avec le Club Sportif et Artistique de la B.S.M.A.T de Guéret dans l’organisation depuis l’année 2010 de la course hors stade : Le Passage du Viaduc.

L’association tient ses réunions le premier mardi de chaque mois à la mairie de Glénic à 20h00.

Pour plus de renseignements :  Foyer rural de Glénic
adresse mail : frglenic@orange.fr
site Internet : http://foyerruralglenic.wifeo.com/

 

 

Événements à venir

  1. Randonnées d’automne : le 24 septembre

    24 septembre à 08:00 - 15:00
  2. CONCERT

    15 octobre à 15:00

Derniers tweets

  • Loading tweets...

Archives