Présentation

Le bourg de Glénic et le viaduc enjambant la Creuse

Situé sur la D 940, à 8 kilomètres de Guéret, le bourg de Glénic est perché à 342 mètres d’altitude. Il domine la vallée de la Grande Creuse, qu’enjambe un viaduc construit en 1905-1906 pour permettre le passage de la voie ferrée qui reliait La Châtre à Guéret. Cette ligne a été désaffectée en 1952. Le territoire communal est traversé par la rivière Creuse.

Les communes limitrophes de Glénic sont Champsanglard, Saint-Fiel, Ajain, Anzême et Jouillat.

La commune s’étend sur 2760 hectares et ne comprend pas moins de 29 hameaux, écarts ou lieux-dits. On y dénombrait 1360 Glénicois et Glénicoises en 19011, mais seulement 592 en 2007 (620 en population légale)2.

Contexte socio-économique

Commune rurale, proche de Guéret, Glénic est essentiellement peuplée d’employés ou de fonctionnaires travaillant à Guéret, de retraités, de quelques artisans et d’agriculteurs. Bien que d’une moyenne d’âge élevée, la population a désormais tendance à se stabiliser et même à progresser. Historiquement, la première vocation économique de la Commune est agricole, principalement basée sur l’élevage. Le tourisme « vert » apparaît peu à peu comme un enjeu économiquement important sur le territoire. La commune offre de ce point de vue de nombreux atouts tels que : une nature préservée et authentique, un patrimoine historique riche et diversifié, une richesse humaine basée sur les valeurs traditionnelles de solidarité du monde rural.

Le patrimoine communal

Commune de paysans-maçons, Glénic est riche d’un patrimoine bâti où prédomine la pierre. Son église du XIIème siècle et son viaduc sur la Creuse en sont les illustrations les plus remarquables. Le petit patrimoine : fontaines, croix, puits, lavoirs,  habitations typiques… est abondant, le tout intégré à des paysages préservés alternant cultures, forêts, cours d’eau dans un environnement de collines particulièrement harmonieux avec comme fil conducteur la Creuse.

Bien située, à proximité du pôle économique et touristique que constitue la ville de Guéret, la commune de Glénic apparaît ainsi comme un lieu « où il fait bon vivre ».

Événements à venir

  1. Randonnées d’automne : le 24 septembre

    24 septembre à 08:00 - 15:00
  2. CONCERT

    15 octobre à 15:00

Derniers tweets

  • Loading tweets...

Archives